Si cette année fut parfois houleuse pour l’environnement, elle a connu aussi de grandes réussites en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le travail de Mighty Earth sur l’industrie du chocolat figure sur la liste publiée par le Guardian des « Bonnes choses de 2017 » au même titre que la découverte d’un océan souterrain sur une lune de Saturne, la croissance économique mondiale de 3,7 %, et l’élection d’Emmanuel Macron en France. Suite à notre enquête sur la déforestation dans les parcs nationaux et dans d’autres aires protégées d’Afrique de l’Ouest, l’industrie du chocolat et les gouvernements d’Afrique de l’Ouest ont réagi immédiatement et se sont engagés à mettre un terme à la déforestation liée à la culture du cacao pour l’ensemble de cette région. Notre programme pour l’année prochaine : étendre ces engagements pour les forêts du monde entier.
« Mais les gros titres de la presse ne révèlent pas toute l’histoire — peut-être même pas grand-chose. Loin de l’hystérie des quotidiens, il est possible de déceler des progrès, des bonheurs, des avancées et une denrée fort rare de nos jours : de l’optimisme.
Au Ghana et en Côte d’Ivoire, les gouvernements élaborent des plans pour empêcher la conversion de forêts en plantations de cacao après que les militants de Mighty Earth ont mis en lumière les liens qui existaient entre la déforestation illégale et le chocolat fabriqué par Mars, Hershey’s, Nestlé et d’autres marques mondiales. »