Déclaration Médiatique: Cargill annonce son engagement à éliminer la destruction des écosystèmes liée à des matières premières clés au Brésil, en Argentine et en Uruguay d’ici 2025

Sydney Jones

Press Secretary

[email protected]

Carole Mitchell

Global Communications Director

[email protected]

Mighty Earth appelle à une mise en oeuvre immédiate sans attendre 2025 et à une extension de l’engagement de Cargill à d’autres zones sensibles à la déforestation, y compris la Bolivie, le Paraguay et la Colombie

27 Novembre 2023

Le PDG de Mighty Earth, Glenn Hurowitz, a déclaré:

« Le nouvel engagement de Cargill visant à éliminer la destruction des écosystèmes au Brésil, en Argentine et en Uruguay liée au soja, au maïs, au blé et au coton d’ici 2025 est une étape importante mais incomplète pour la nature, le climat et les communautés.

« En tant que principal moteur de la destruction des écosystèmes en Amérique latine, l’engagement de Cargill peut avoir un impact considérable sur le terrain s’il est pleinement mis en œuvre dès miantenant. Cependant, nous avons deux préoccupations importantes concernant l’annonce de l’entreprise.

« Premièrement, il n’y a aucune raison pour que la protection de la nature soit limitée à ces trois pays uniquement – et pourquoi elle ne devrait pas être protégée immédiatement. Cargill est l’un des principaux moteurs de la destruction de la nature en Bolivie, au Paraguay et en Colombie. La Bolivie a connu une augmentation de 32 % de la perte de forêt primaire entre 2021 et 2022 – quatre fois le taux du Brésil. Cela est en partie dû à la volonté continue de Cargill d’acheter auprès de fournisseurs impliqués dans la déforestation.

« Deuxièmement, l’engagement de Cargill donne effectivement le feu vert à la déforestation pendant encore 18 mois, car il n’entre en vigueur qu’en 2025 et ne mentionne aucune date limite – la date à partir de quand la déforestation ne serait plus autorisé. Nous demandons à Cargill – ainsi qu’aux signataires de la Feuille de route de l’agro-industrie pour la COP27 – de convenir d’une date limite de 2020 pour garantir que cette politique incomplète ne déclenche pas une « course au bulldozer » dans des biomes tels que le Grand Chaco et le Chiquitano avant 2025.

« L’engagement de Cargill devrait stimuler une action accélérée des entreprises alimentaires et agricoles contre la déforestation à l’approche du sommet climatique COP28. Cette nouvelle devrait également être un signal d’alarme pour des concurrents tels que ADM, qui ont récemment annoncé une politique encore plus faible pour éliminer la déforestation d’ici 2027. Étant donné le rôle historique de Cargill dans la destruction des forêts, son engagement devrait être considéré comme une ligne de base absolue. Aujourd’hui, nous avons écrit aux concurrents de Cargill pour les exhorter à accélérer leurs engagements.

« Compte tenu du bilan de Cargill, Mighty Earth continuera de surveiller de près les cas de déforestation dans les chaînes d’approvisionnement de Cargill. »

===

Rapports précédents de Mighty Earth sur Cargill :

Pour plus d’informations ou pour organiser une interview, veuillez contacter :

Sydney Jones, Secrétaire de Presse  [email protected]

À propos de Mighty Earth:

Mighty Earth est une organisation mondiale de plaidoyer travaillant pour défendre une planète vivante. Notre objectif est de protéger la moitié de la Terre pour la nature et de garantir un climat permettant à la vie de s’épanouir. Nous sommes obsédés par l’impact et aspirons à être l’organisation de plaidoyer environnemental la plus efficace au monde. Notre équipe a réussi à induire des changements transformateurs en persuadant les principales industries de réduire considérablement la déforestation et la pollution climatique dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales en huile de palme, caoutchouc, cacao et alimentation animale, tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés autochtones et locales à travers les tropiques.

www.mightyearth.org

17/Sep/2024
« Guerre contre la nature » : le nouveau rapport de l’ONG Mighty Earth révèle l’implication de JBS dans la pire destruction chimique du Pantanal brésilien avec de l’« agent orange ».

La pulvérisation aérienne du composant clé de l’herbicide a détruit arbres et végétation dans la plus grande zone humide de la planète sur une superficie de 81 200 hectares pour faire place à l’élevage de bœuf.

08/Dec/2023
Les distributeurs Français au Brésil seraient liés à plus d’un demi-million d’hectare de déforestation
Un nouveau rapport met en garde sur l’impact de la demande mondiale de noix de cajou sur la biodiversité et sur l’insécurité alimentaire en Côte d’Ivoire
08/Nov/2023
Un nouveau rapport met en garde sur l’impact de la demande mondiale de noix de cajou sur la biodiversité et sur l’insécurité alimentaire en Côte d’Ivoire