Les Demandes de Mighty Earth au Groupe Carrefour

Sydney Jones

Press Secretary

[email protected]

Carole Mitchell

Global Communications Director

[email protected]

L’Amazonie est en train de brûler. Début juillet, les dernières données officielles sur la situation au Brésil alertent sur le fait qu’au cours des six derniers mois, la déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son taux le plus élevé depuis des années, avec près de 3 750 kilomètres carrés de forêt qui ont été détruits. Dans le Cerrado brésilien, il n’y a jamais eu autant d’incendies depuis 2004. D’autres pays d’Amérique latine ont connu des catastrophes similaires cette année. La quasi-totalité de cette déforestation est liée à l’industrie de la viande. La chaîne d’approvisionnement de Carrefour à la fois leader de la grande distribution au Brésil et distributeur majeur au niveau mondial, probablement plus qu’aucune autre.

Carrefour continue de s’approvisionner directement ou indirectement auprès des principaux responsables de la déforestation en Amazonie et de la destruction d’autres écosystèmes en Amérique latine : les fournisseurs JBS, Bunge et Cargill. Voici les demandes précédemment remises au groupe Carrefour avec l’appui d’organisations autochtones et d’organisations de la société civile :

  • Interrompre immédiatement les liens de la chaîne d’approvisionnement avec les principales entreprises responsables de la destruction des écosystèmes naturels, en particulier avec JBS, Bunge et Cargill : leurs antécédents montrent leur sabotage répété des actions collectives mises en œuvre par nos organisations.
  • Adopter une politique forte de “Zéro déforestation, Zéro conversion” qui améliore la transparence et traçabilité des chaînes d’approvisionnement de bœuf et de soja avec effet immédiat.
  • Définir des politiques claires pour exiger des fournisseurs qu’ils réduisent considérablement leurs émissions de méthane et autres formes de pollution climatique, et qu’ils se tournent vers des produits plus écologiques et des pratiques régénératrices comme par exemple, une meilleure gestion du fumier, l’amélioration de l’alimentation et les cultures de couverture ou couverts végétaux.
  • Augmenter les ventes de protéines végétales et d’alternatives à la viande dans le cadre d’un effort plus large visant à réduire considérablement les ventes de produits d’origine animale.
  • Accroître massivement le soutien de Carrefour au contrôle indépendant de la chaîne d’approvisionnement au Brésil.

DÉTAIL DES ACTIONS URGENTES À METTRE EN OEUVRE POUR DEVENIR LE LEADER DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE

  • Les actions suivantes demandées valent pour tous les produits contenant des protéines animales et valent pour tout le groupe de Carrefour. Un regard particulier sera porté pour le Brésil où Carrefour est la principale chaîne de supermarché mais aussi en Europe où Carrefour propose des produits laitiers et carnés nourris en soja issu de la déforestation.

BOEUF

  • Exclure les responsables de la déforestation : retirez immédiatement JBS de vos fournisseurs de viande bovine sur tout le groupe dont le Brésil.
  • Adopter une politique robuste Zéro Conversion et Zéro Déforestation : mettre en œuvre une politique actualisée sur le bœuf en incluant toutes les étapes de la production du bœuf (fermes indirectes) afin de parvenir à un bœuf vérifié Zéro Déforestation illégale dès la fin 2022 et un bœuf et Zéro Déforestation et Zéro Conversion (ZDC) avant 2025.
  • Transparence : publier immédiatement sur une plateforme publique dédiée tous les fournisseurs directs et indirects, l’empreinte et l’origine des produits de viande bovine (les abattoirs, la liste des élevages directs et indirects identifiés avec la proportion de la viande provenant d’une chaîne d’approvisionnement ZDC garantie).

SOJA

  • Exclure les responsables de la déforestation : mettre immédiatement fin à toute relation commerciale directe ou indirecte avec les entreprises qui s’approvisionnent auprès des négociants en soja (notamment Bunge et Cargill) qui ont échoué à mettre en oeuvre l’arrêt de la déforestation et de la conversion après la cut-off date de janvier 2020.
  • Adopter une politique robuste zéro conversion et zéro déforestation : publier immédiatement et publiquement une politique actualisée de soja Zéro Déforestation et Zéro Conversion (ZDC). Cette politique doit inclure explicitement une date butoir de janvier 2020 avec un objectif de soja ZDC à atteindre avant 2023.
  • Transparence : Publier immédiatement sur une plateforme publique dédiée, l’origine du soja au niveau du groupe Carrefour (comprenant les négociants, les ports, la liste des silos et des triturateurs, ainsi que la proportion de soja qui provient d’une chaîne d’approvisionnement ZDC).

VIANDE, CLIMAT ET EAU

  • Réduire les produits carnés : d’ici à 2030, s’engager à réduire de 50 % les produits d’origine animale vendus dans les magasins Carrefour dans le monde par rapport aux chiffres actuels (2022), notamment par l’augmentation de la vente de protéines alternatives comme les produits à base de légumineuses afin d’atteindre 15%.
  • Méthane : d’ici à 2030, réduire de 45% (en valeur absolue) les émissions de méthane à l’échelle du groupe et des fournisseurs qu’il faudra aider à adopter de meilleures pratiques sur le terrain.
    Émissions de type 3 : réaliser un audit externe complet de l’empreinte de Carrefour en matière de méthane et d’autres émissions sur le Scope 3 au niveau mondial et ajouter un objectif de réduction de 50 % des émissions de GES sur le Scope 3 d’ici à 2030.

    Une telle politique nécessitera :

  • Du personnel supplémentaire dédié aux chaînes d’approvisionnement en bœuf et en soja.
  • Augmenter de façon substantielle le soutien de Carrefour aux projets d’observatoires
    indépendants sur les chaînes d’approvisionnement en bœuf et en soja.

Si l’on en croit l’expérience passée, des actions commerciales comme celles décrites ci-dessus permettent d’engager les grandes entreprises les plus réticentes à changer leurs propres pratiques commerciales et les inciteront à collaborer pour trouver des solutions à l’échelle du secteur.
Nous savons que ces approches peuvent réussir comme cela a été le cas pour la déforestation liée à l’huile de palme en Asie du Sud-Est, les progrès réalisés par le secteur du papier et du caoutchouc. Il est temps d’obtenir le même type de succès dans l’industrie de la viande, le plus grand moteur agricole de la déforestation et de la pollution climatique.

L’objectif de Mighty Earth est d’obtenir des résultats sur le terrain, et non de faire une campagne pour faire campagne. Si Carrefour met en place les actions nécessaires à la hauteur de l’enjeu et demandées de longues dates par les associations et représentants autochtones, Carrefour sera vu comme le leader attendu sur ces questions de transition alimentaire.

05/Dec/2024
Le “terrible trio”: Bunge, Cargill et JBS classées parmi les pires entreprises pour la déforestation au Brésil par Mighty Earth
17/Sep/2024
« Guerre contre la nature » : le nouveau rapport de l’ONG Mighty Earth révèle l’implication de JBS dans la pire destruction chimique du Pantanal brésilien avec de l’« agent orange ».

La pulvérisation aérienne du composant clé de l’herbicide a détruit arbres et végétation dans la plus grande zone humide de la planète sur une superficie de 81 200 hectares pour faire place à l’élevage de bœuf.

08/Dec/2023
Les distributeurs Français au Brésil seraient liés à plus d’un demi-million d’hectare de déforestation