L’Amazonie s’approche du point de bascule: il y a urgence !

Sydney Jones

Press Secretary

[email protected]

Carole Mitchell

Global Communications Director

[email protected]

L’Amazonie s’approche du point de bascule : il y a urgence ! 

La déforestation explose et la forêt amazonienne peine à se régénérer. D’immenses étendues, riches d’une biodiversité unique au monde, pourraient se transformer en savane. Certains scientifiques parlent de “point de bascule”, qui pourrait radicalement modifier non seulement la région mais le monde dans lequel nous vivons. 

Les scientifiques alertent sur l’arrivée du point de bascule de l’Amazonie 

La théorie des points de bascule part du principe qu’il existe des seuils à partir desquels un changement, même infime, peut faire basculer un système dans un état totalement différent, et ce, très rapidement. Ces changements brutaux ont des conséquences irréversibles à l’échelle planétaire. 

Dans le cas de l’Amazonie, le point de bascule est directement lié au taux de déforestation. Un récent article de la revue Environment: Science and Policy for Sustainable Development réalisée sur les 30 dernières années a montré que l’arrivée du point de bascule est bien plus rapide que prévue initialement. L’étude indique que lorsque 20 à 25% de la superficie de la forêt amazonienne sera déboisée, elle ne pourra plus se régénérer et entrera dans un processus de transformation irrémédiable. Cela veut dire que lorsque l’Amazonie aura perdu 22% de sa surface, elle ne pourra plus recycler les pluies et laissera place à un climat sec qui transformera la forêt équatoriale humide en savane. 

Plus d’infos:
Full article: Collision Course: Development Pushes Amazonia Toward Its Tipping Point (tandfonline.com)
20191128climat.pdf (obsant.eu)

Le développement de l’élevage bovin dans la région depuis les années 1970 a massivement participé à détruire la superficie amazonienne brésilienne. La production de soja visant à nourrir les animaux du monde entier et notamment en France, est un exemple frappant de l’implication de l’industrie de la viande dans la destruction massive de l’Amazonie mais aussi du biome du Cerrado.

Si l’on n’agit pas pour arrêter la déforestation dans la région, les forêts d’Amazonie pourraient dégager jusqu’à 90 milliards de tonnes de CO2, soit le double des émissions totales annuelles mondiales. 

Plus d’infos:
When will the Amazon hit a tipping point? (nature.com

Les données satellitaires récoltées dans le cadre de l’étude, ont également montré que plus de 75% de la forêt vierge a perdu sa stabilité depuis le début des années 2000. Elle met donc beaucoup plus de temps à se rétablir après les sécheresses et les incendies.

Plus d’infos:
Climate crisis: Amazon rainforest tipping point is looming, data shows | Amazon rainforest | The Guardian

La situation en 2022: 20% 

La forêt amazonienne est aujourd’hui amputée de 20% de sa superficie, notamment dans la partie Sud de la forêt. 

L’étude ne permet pas de prédire exactement quand le point de bascule pourrait être atteint, mais les chercheurs tirent la sonnette d’alarme, car au moment où le déclenchement du point de basculement sera détecté, il sera trop tard pour l’arrêter. Ce dépassement du point de bascule accélèrera irréversiblement le réchauffement de la planète. Selon les chercheurs, nous approchons du seuil. 

La situation au Brésil est dramatique, les forêts d’Amazonie et les savanes du Cerrado brûlent. Alors que la déforestation en Amazonie avait diminué au début des années 2010, la déforestation et les feux explosent de nouveau au Brésil et atteignent des records en 2022. 

il y a urgence, il faut agir et vite ! 

Cette déforestation est directement causée par l’activité non durable des multinationales de de l’élevage qui alimentent les supermarchés dans le monde. Il est encore temps d’éviter le point de bascule : nous appelons Carrefour, leader de la grande distribution au Brésil, et supermarché mondial majeur à changer radicalement ses pratiques. 

17/Sep/2024
« Guerre contre la nature » : le nouveau rapport de l’ONG Mighty Earth révèle l’implication de JBS dans la pire destruction chimique du Pantanal brésilien avec de l’« agent orange ».

La pulvérisation aérienne du composant clé de l’herbicide a détruit arbres et végétation dans la plus grande zone humide de la planète sur une superficie de 81 200 hectares pour faire place à l’élevage de bœuf.

08/Dec/2023
Les distributeurs Français au Brésil seraient liés à plus d’un demi-million d’hectare de déforestation
27/Nov/2023
Déclaration Médiatique: Cargill annonce son engagement à éliminer la destruction des écosystèmes liée à des matières premières clés au Brésil, en Argentine et en Uruguay d’ici 2025